Comment bénéficier d’un taxi conventionné ?

Catégorie : Chauffeur de taxi
taxi conventionné

Il est souvent nécessaire pour une personne à mobilité réduite de se faire conduire pour aller à un rendez-vous médical ou dans un centre de soin. Il est alors possible de faire appel à un taxi conventionné. Agréé par la CPAM, ce dernier permet de bénéficier d’un remboursement des frais de transport des trajets à but médicaux.

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

Pour rencontrer un professionnel de santé, les patients peuvent avoir besoin d’un chauffeur pour leur retour à domicile. C’est également possible dans le cadre dans le cadre d’une hospitalisation ou d’une cure de santé. Dans ce cas, ils font appel à un taxi conventionné. Le chauffeur de taxi est agréé par la CPAM et lié par une convention qui permet une prise en charge des frais de déplacement par l’assurance maladie. Ce dernier est identique à un taxi standard à un détail près : il propose un service de transport sanitaire. Pour pouvoir en bénéficier, il suffit d’une prescription médicale.

Bénéficier d’un taxi conventionné

Le coût des allers/retours pour suivre un traitement en clinique ou une cure peut rapidement être conséquent. L’assurance maladie prend en charge à 100% les frais de transport liés à :

 

  • des examens médicaux,
  • une hospitalisation,
  • des rendez-vous médicaux de femmes enceintes,
  • des rendez-vous médicaux de nourrissons de moins de 30 jours en vue d’une hospitalisation.

Dans le cas où un transport sanitaire nécessiterait un taxi longue distance en plusieurs escales pour le confort du voyageur, l’accord du service médical de la sécurité sociale sera indispensable pour une prise en charge.

Selon la situation, un accompagnant peut être accordé et pris en charge à hauteur de 65 ou 100% si le patient à moins de 16 ans ou si sa santé nécessite une assistance. Cet accompagnement doit être prescrit par le médecin.

Le remboursement

En fonction de la pathologie du patient, le taux de remboursement des frais de transport peut varier de 65 à 100%. Ce dernier est de 100% pour les femmes enceintes, les nourrissons de moins de 30 jours, les personnes supportant une maladie de longue durée ou victime d’un accident du travail.

Dans d’autres cas, le taux de couverture est fixé à 65%. Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande auprès de la CPAM. Il faudra alors y joindre la prescription médicale et la facture du chauffeur de taxi conventionné. En tant que chauffeur qualifié, ce dernier procède à une télétransmission à la caisse d’assurance maladie. Pour cela, Il est indispensable de lui fournir une carte vitale à jour.

Un chauffeur de taxi agréé avec Direct Taxi.

Où que vous soyez, faites appel à Direct Taxi et retrouvez un service de taxis conventionnés partout en France. Laissez-vous guider par un professionnel expérimenté dans tous vos déplacements 7j/7 et 24h/24 vers ou depuis de nombreuses gares et aéroports ! Le transport de patients peut être pris en charge également en taxi longue distance !

Partagez cet article :