Le métier de chauffeur de taxi longue distance attire de plus en plus de monde. En effet, il permet de bénéficier d’horaires flexibles et de conditions de travail plutôt agréables. Toutefois mieux vaut éviter de s’y lancer à l’aveugle, devenir chauffeur de taxi nécessite de remplir certaines conditions.
Devenir chauffeur de taxi longue distance : les prés requis
Avant de penser à s’installer chauffeur de taxi longue distance, il faut remplir certaines conditions préalables en commençant par la plus importante : posséder un permis de conduire catégorie B valide. La profession exige également d’être reconnu apte par un médecin agrée de la préfecture. De plus il faut nécessairement être titulaire du diplôme PSC1 (diplôme de premiers secours) depuis moins de 2 ans. Et enfin avoir un casier judiciaire ne contenant aucune condamnation incompatible avec l’exercice du métier de taxi. En plus de ces prés requis, pour pouvoir s’installer le futur chauffeur de taxi devra également posséder un certificat de capacité professionnelle ainsi qu’une licence.
Le certificat de capacité professionnelle
Le certificat de capacité professionnelle permet d’obtenir la carte professionnelle qui donnera au chauffeur de taxi longue distance le droit d’exercer son activité. Après avoir rempli une demande de formulaire d’inscription en préfecture le futur chauffeur de taxi pourra alors passer l’examen du certificat de capacité professionnelle. Pour mieux s’y préparer et mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé de suivre une formation taxi au préalable. Une fois l’examen réussi, et la carte professionnelle obtenue, une formation continue dispensée par une école agréée persiste. Cette dernière permet d’obtenir une attestation valable 5 ans qui devra alors être renouvelée à la fin de ce délai.
La licence de taxi
La licence de taxi se nomme officiellement « l’autorisation de stationnement ». Il est impossible de devenir chauffeur de taxi longue distance sans cette dernière. Le futur taxi a alors la possibilité d’en devenir propriétaire ou bien de la louer à un exploitant dont il sera l’employé.
Pour acquérir une licence en tant que propriétaire, deux solutions sont possibles :
- se rapprocher de la mairie de la commune où le taxi souhaite exercer.
- la racheter à un chauffeur déjà installé qui souhaite cesser son activité. En effet, un chauffeur installé peut désormais céder sa licence et négocier son prix.
Nos chauffeurs partenaires sont reconnus pour leur sérieux et professionnalisme et s’engage à remplir toutes ses conditions. Réserver votre trajet et voyagez à bord de confortables berlines ou spacieux mini-vans avec Direct Taxi